La cuisine est l’une des pièces centrales de la maison et une bonne organisation vous permet de vous faciliter le quotidien. Petite cuisine, cuisine ouverte ou tout en longueur, il existe de nombreuses solutions pour obtenir une cuisine plus fonctionnelle. Découvrez comment rendre votre cuisine plus confortable à utiliser au quotidien grâce à nos conseils et astuces.
Une implantation adaptée pour une cuisine plus fonctionnelle
L’une des premières règles pour une cuisine plus fonctionnelle et agréable à vivre est de choisir une implantation adaptée. Le triangle d’activité vous permet de placer les différents pôles d’activité de la cuisine de manière harmonieuse pour limiter les déplacements et faciliter votre vie. Il consiste à placer le pôle de froid avec le réfrigérateur, de cuisson avec les plaques et le four, et le pôle de nettoyage avec l’évier en forme de triangle pour limiter les déplacements inutiles.
Pensez également à la circulation dans votre espace. Une cuisine trop encombrée de meubles et de caissons n’est pas agréable. Les petites cuisines ne peuvent pas avoir d’ilot central au risque d’encombrer inutilement l’espace disponible. Veillez à choisir une implantation qui a du sens dans votre espace disponible.
Enfin, prenez en compte vos habitudes de vie pour placer vos meubles de cuisine en fonction de votre utilisation personnelle. Un point complet avec nos cuisinistes professionnels vous permet de définir votre projet de manière claire afin de faire les meilleurs choix d’implantation.
Quels rangements choisir pour une cuisine plus fonctionnelle ?
Après avoir choisi une implantation de meubles de cuisine adaptée à votre espace et à vos habitudes, il est nécessaire de choisir des meubles et rangements astucieux pour obtenir une cuisine plus fonctionnelle.
Lors d’une rénovation de cuisine, les colonnes de cuisine sont très intéressantes pour y ranger les appareils ménagers encombrants et peu utilisés. Vous pouvez y installer des étagères fixes ou des tiroirs coulissants afin d’optimiser votre espace plus facilement.
Les tiroirs et casseroliers sont des éléments indispensables pour une cuisine fonctionnelle. Ils vous permettent d’optimiser entièrement votre espace et d’accéder facilement au fond de votre tiroir. Adapté à la taille de vos poêles et casseroles, le casserolier est parfait pour organiser au mieux vos ustensiles de cuisine du quotidien.
Les vitrines peuvent également être utilisées, si elles sont bien organisées et peu encombrées. Les étagères sont des solutions de rangement peu cher, mais elles peuvent vite donner une impression d’encombrement si elles sont surchargées.
Il existe également de nombreux rangements astucieux qui améliorent la fonctionnalité de votre cuisine. Le tiroir à l’anglaise vous permet de départager vos tiroirs pour un rangement précis. Certains caissons ont des poubelles de tri intégrées pour une cuisine plus écologique et une gestion des déchets facilitée.
Les meubles fins sont parfaits pour ranger vos épices et optimiser les petits espaces. Enfin, les barres aimantées peuvent vous aider à ranger vos couteaux et ustensiles plus facilement.
Pour une cuisine fonctionnelle et agréable au quotidien, optez pour une implantation optimisée adaptée à votre espace et des rangements astucieux pour vos armoires de cuisine. Chez Revecuisine, vous pouvez retrouver toutes nos solutions pour concevoir une cuisine sur mesure adaptée à vos envies et à votre budget à Montréal et à Laval.